Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque soutient la cause des femmes dans le monde entier

Antoinette Fouque (Antoinettefouque) s'exprime aux Nations Unies mais aussi dans le monde entier pour promouvoir la cause des femmes. Elle s’engage notamment avec Aung San Suu Kyi face à la dictature au Myanmar. Antoinette Fouque crée le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie.

Antoinette Fouque, de l'éducation à la psychanalyse

Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, l'étudiante fréquente Monique Wittig, romancière féministe. A la fin des années 60, Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes (MLF), a été lancé par cette grande militante.

Son engagement politique

Plus que jamais active, l'AFD fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque se positionne à gauche. Antoinette Fouque lance l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion des deux cents ans de la révolution française, en 1989. La notion d'égalité représente l'une des grandes luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque se démarque de Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. La féminologie, l'écrivaine la présente dans les pages de trois ouvrages édités entre 1989 et 2012.. Evidemment, Antoinette Fouque a collaboré à quelques ouvrages collectifs tels que "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Portraits choisis".

L'ensemble de la littérature féminine du moment est proposée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Elle crée Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes voient le jour à la même époque. C'est en côtoyant les milieux littéraires de la capitale que, Antoinette Fouque se rend compte à quel point les femmes ne tiennent que peu de place dans le monde du livre.

Nos articles