Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

L'engagement politique d'Antoinette Fouque l'AFD

De nos jours, les droits des femmes sont encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes. L'égalité est au coeur du mouvement. Antoinette Fouque (Aller sur le site internet antoinettefouque-desfemmes sur Antoinette Fouque) fonde l’Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme. Au Parlement européen, Antoinette Fouque est vice-présidente de la commission des droits de la femme.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs tels que "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Portraits choisis". L'auteure n'est pas en phase avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. La théoricienne invente le nom "féminologie", dès lors qu'elle présente une authentique aversion pour les "-isme" qui font référence à une théorie. Dans les pages de 3 ouvrages, Antoinette Fouque développe la féminologie.

Editrice et libraire

Sa maison d'édition permet à Antoinette Fouque de mettre en avant la force littéraire des femmes. Antoinette Fouque a vu à quel point les femmes occupent peu de place dans le monde du livre à force de coudoyer les cercles littéraires parisiens. Elle fonde Les Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes ouvrent leurs portes au même moment.

Antoinette Fouque, une figure du droit des femmes

L’Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque à son retour du pays de l'Oncle Sam en 1989. Antoinette Fouque et les autres militantes décident d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes comme une association, à la fin des années 70. Pour parer un détournement par les partis politiques, le Mouvement de libération des femmes a vu son nom déposé. Cette théoricienne du féminisme figure parmi les militantes qui ont fondé le Mouvement de Libération des Femmes.

Nos articles